top of page

Pourquoi débuter une psychothérapie ?

Les raisons sont nombreuses et variées. Bien souvent cela fait suite à des évènements de vie difficiles, des accidents de la vie. Une séparation, un deuil, un burn out, des relations familiales ou professionnelles compliquées ou très difficiles à vivre et à gérer mais aussi un licenciement, un changement de vie. Des difficultés au quotidien. Stress, peur, anxiété, estime de soi, solitude et isolement, sexualité ou encore victime d’abus, de violence.

​

Décider d’entamer une psychothérapie c’est faire le premier pas pour rompre avec des fonctionnements obsolètes et /ou souffrants, vouloir sortir d’un état, d’une situation que l’on croit sans issue possible. C’est quitter ses croyances et rompre sa solitude. C’est décider de se mettre en chemin vers du mieux-être.

​

L’espace thérapeutique est cette parenthèse dans une vie agitée. Un lieu où l’on peut sans crainte prendre le temps d’exprimer ses blessures, ses douleurs et ses doutes. Un moment pour être écouté, reconnu et entendu.

​

 

« 
L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi...»
 

Jean-Paul Sartre

 

 

« Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5 % de réponses à ses questions ; les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % des réponses avant de partir restent sur place...»

​

Mike Horn

un temps pour soi

​

C’est un Chemin qui demande du courage et de l’engagement, du temps et de la patience.

​

Cela demande du courage que de s’engager dans un travail thérapeutique. Revisiter des pans douloureux de son histoire n’est ni anodin ni simple et ne va pas de soi.

​

S’engager dans un travail thérapeutique est réciproque, le thérapeute lui aussi s’engagera à sa façon à être présent. Sa singularité, sa sensibilité comme guide, miroir ou même caisse de résonance.

​

Du temps pour faire confiance. Se sentir à l’aise et en sécurité avec son thérapeute contribue grandement à la réussite de sa thérapie. Du temps pour regarder, observer, chercher ensemble aussi,  difficile en ce sens de définir un délai…

​

La patience pourrait aussi être maître mot. Les prises de consciences se font au fur et à mesure des séances tantôt rapidement tantôt plus lentement, parfois simplement et parfois la métabolisation et l’intégration de ces nouveaux paradigmes intimes peuvent nécessiter du temps.

​

bottom of page